Cabinet Steve Abadie-Rosier
37 rue d'Amsterdam
75008 Paris
Téléphone secrétariat : 01 40 18 93 98
Mobile
:
06 24 67 08 57
Steve Abadie-Rosier

La Psychanalyse

Traitement des troubles de la personnalité reposant sur une investigation psychologique profonde au travers de l'énoncé du patient.

La psychanalyse est la plus connue des méthodes psychothérapeutiques, elle consiste à l'analyse de l'inconscient du patient et par les transferts opérés sur l'analyste à comprendre ses fonctionnements psychiques.

Freud disait que cette méthode est « la voie royale vers l'inconscient donc la connaissance de soi par soi ».

Psychanalyse active de moyenne durée

La Psychanalyse Active de moyenne durée est une méthode psychanalytique de moyenne durée qui, dans un cadre de travail structuré, propose :

  • Un dialogue entre l’analyste et l’analysant.

  • La mise en oeuvre d’un processus alternatif d'analyse et de synthèse par amplification de la dynamique de communication entre les constituants conscients et inconscients du psychisme.

  • Une approche heuristique, à savoir : la transmission progressive par l’analyste des outils analytiques afin de permettre à l’analysant d’accroître son autonomie et de consolider graduellement ses capacités d’autoanalyse.

  • Sur le plan théorique, la Psychanalyse Active s’appuie sur le champ épistémologique de la psychanalyse freudienne privilégiant l'association libre et l'interprétation des rêves, et a enrichi ses concepts d’une synthèse d’autres apports, biologiques et scientifiques.