Cabinet Steve Abadie-Rosier
37 rue d'Amsterdam
75008 Paris
Téléphone secrétariat : 01 40 18 93 98
Mobile
:
06 24 67 08 57
Steve Abadie-Rosier

Le mot du Président

Comment affronter l’épouvante ?

J’ai rencontré des héros et des assassins, j’ai vu des massacres, des villages brûlés, des enfants égorgés dans leur école, des civils découpés devant leur maison, les plus grandes peurs comme les courages les plus admirables sont passés sous mes yeux.

Je ne peux raconter ce que c’est d’être un psy de l’irréparable, je peux témoigner de l’intolérable, seulement...

Que peut-on faire de la douleur de la guerre ?

Cette question obsédante que tant de soldats m’ont posée en Irak, au Rwanda, au Moyen-Orient, en Bosnie, au Sierra Leone, en Somalie, au Sri Lanka...

Une tente, la poussière et seul, debout, à écouter ces hommes sans blessures apparentes et pourtant tous détruits.

Ceux-là, ont vécu un moment d’effroi indicible, une rencontre avec la mort sous des formes diverses : une odeur, un regard, un cri, une vision insoutenable.

Après quoi ils se sentent morts bien qu’ils soient vivants.

Ils ne font plus partie de ce monde, ils peuvent devenir fous.

Des milliers d’anonymes rencontrés dans le secret de mon cabinet, mais aussi des écrivains, des peintres, des cinéastes ont subi et m’ont décrit cette expérience ultime...

Des viols, de l’inceste, des crimes de guerre, des déportations, des attentats, des prises d’otage, des actes de barbarie, des meurtres, des actes de violence extrêmes, tel a été mon quotidien durant les premières années de ma pratique professionnelle à travers le monde entier.

Des camps de fortune où mes équipes dressaient le pôle « Unité de crise médico-psychologique » dans un pays en guerre, au confort luxueux de mon cabinet parisien, la musique est la même :

« Celle de la petite petite mort, celle qui ne se voit pas, celle de la terreur intérieure. »

STEVE ABADIE ROSIER